Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Soignies vient de présenter sa dernière publication. Un ouvrage intitulé « Histoire d’une ville : Soignies ». L’événement restera dans les annales de la Cité de saint Vincent puisque le dernier ouvrage d’une telle ampleur date de 1870.
Les passionnés de l’histoire de Soignies se pressaient pour emporter les premiers exemplaires du livre édité par le cercle d’histoire et d’archéologie local. Une somme de près de 700 pages et plus de 180 illustrations fruit d’un constat dressé par le Cercle.
« Il n’existait aucune synthèse sur l’histoire de Soignies, rappelle Monique Maillard-Luypaert, la présidente du Cercle, à part celle de Théophile Lejeune parue au XIXème siècle. »
« Histoire d’une ville : Soignies » couvre toutes les époques depuis la formation de la pierre bleue jusqu’à nos jours, dans de nombreux domaines grâce aux contributions de ses nombreux auteurs.
« Nous sommes 23 auteurs, précise Jean-Marie Cauchies, le directeur de la publication. Nous avons des spécialistes de toutes les périodes afin de faire un véritable travail pluridisciplinaire. »
Au fil des chapitres, le lecteur découvrira Soignies la romaine, la création de la ville par saint Vincent, son urbanisation, son développement économique, sa culture, son folklore etc. De nombreuses références permettent de naviguer sans risquer de se perdre entre les thèmes et les époques. Par exemple, le chapitre consacré à la bienfaisance, rédigé par Pierre-Jean Niebes, illustre l’influence des congrégations sur le patrimoine religieux et civil.
« Les Franciscaines tenaient un hôpital et ont eu aussi une influence sur les écoles pendant des siècles. Et quand on a fondé l’hôpital Saint-Vincent, on a encore fait appel à elles. »
Les historiens eux-mêmes, comme Isabelle Sirjacobs, ont parfois fait quelques découvertes qu’ils partagent volontiers avec leurs lecteurs.
« En effet, j’ai redécouvert des choses. Soignies, par exemple a aussi été active dans l’industrie du papier, dans la construction et même dans la métallurgie. »
« Histoire d’une ville » est vendu au prix de 40 euros uniquement à la bibliothèque du Cercle, rue de la Régence. Les renseignements précis se trouvent sur son site.