Lors de la présentation du budget, le volet dépenses de transfert a été abordé. Volet dans lequel figure, entre autre, la contribution financière de la ville au budget de la zone de secours Hainaut Centre. Moment tout indiqué pour en savoir plus sur la future nouvelle caserne qui doit rassembler les services incendie de Soignies et Braine-le-Comte.
Si la construction de cette nouvelle caserne a bien été entérinée, sa localisation n’est toujours pas déterminée. Le zoning situé à la frontière des deux communes semblait tout indiqué. Toutefois, le fonctionnaire délégué a rejeté cette possibilité. Son argument principal : un besoin trop important de terrains voués au développement économique.
Dès lors, les conseillers communaux sonégiens ont pu en déduire que la future caserne sera construite sur un terrain agricole requalifié. La Bourgmestre a promis que, le cas échant, des compensations seront assurées. La ville entend converser sa part importante de terrains agricoles, à savoir 80% de son territoire.
A. Decroës