Cette semaine, la Ville de Soignies a procédé à la remise de ses premières Etoiles Sonégiennes. Culture, sport, entrepreneuriat ou encore commerce, une dizaine de lauréats ont été mis à l'honneur, grâce au vote du public et d'un jury, au cours d'une soirée spéciale. Une première édition qui devrait en appeler d'autres.
Soirée de gala pour la première édition des Etoiles Sonégiennes. Une soirée spécialement concoctée pour faire briller les talents de la cité de St Vincent.
Répartis en 7 catégories d'étoiles et trois prix spéciaux, les candidats ont été départagés par les votes du public et ceux d'un jury à parts égales. Ont ainsi été désignés dans la catégorie Monde associatif, les membres de l'asbl "C'est à Casteau", qui oeuvrent au développement de la vie du village à travers de nombreuses activités. L'étoile de l'entrepreneuriat a, quant à elle, été remportée par la Brasserie Hoppy qui , depuis 2015, propose ses bières régulières mais aussi des brassins éphémères pour les plus curieux. Et c'est l'artiste Margaux Toulmonde avec la compagnie Aerialis qui a été plébiscitée dans la catégorie culture.
Dans le domaine du commerce, c'est la ferme du Bosquetiau, de Naast, qui a été honorée d'une étoile récompensant une activité qui recourt aux produits locaux et artisanaux. Le cavalier Mathis Charon Deligny, remporte l'Etoile Sonégienne du sport et la danseuse Lily-Rose Heine celle du jeune Talent. Enfin, l'Etoile Sonégienne 2023, toutes catégories confondues est revenue à la harpiste Juliette Gauthier. Une récompense supplémentaire dans une carrière prometteuse qui a débuté au plus jeune âge.
Le prix de la presse est, quant à lui, revenu au mannequin Joy Van Der Eecken qui sillonne les podiums du monde, le prix du Fair-play a été attribué au groupe de coureurs les " Trottineurs de Soignies". Le collège communal a, enfin, souhaité récompenser Kylian Frise qui donne de son temps pour contribuer à une ville plus propre. De quoi donner des idées.
Soignies ne manque pas de talents. D'autres étoiles viendront probablement agrandir la constellation dans quelques années.
N. Elet