C’est mercredi à 19 h qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture des Special Olympics à La Louvière. Les préparatifs de ce moment qui s’annonce spectaculaire vont bon train. Ce lundi soir sur la place communale, deux des groupes artistiques qui y participeront répétaient leur prestation.
Tout se met en place pour la cérémonie d’ouverture des 40èmes Special Olympics belges. Ce mardi matin, le montage des tribunes avait commencé, venant compléter le reste de l’imposante structure. La veille, techniciens, artistes, bénévoles se croisaient chacun accomplissant sa tâche avec précision. Pas de stress apparent, assure Céline La forge de la Maison du Sport de La Louvière, mais on se doute que tous ont un œil sur le chrono.
Alors il reste encore beaucoup à réaliser sur la place communale. On a encore le montage des tribunes et puis on a toute la sonorisation, le placement des chaises et les dernières répétitions. Les derniers ajustements avant le jour J.
Pendant que les uns procèdent aux réglages, les autres balisent les couloirs qui permettront aux artistes d’évoluer entre les spectateurs. Plus loin, les danseurs aériens du groupe Contre Pointe apprivoisent la hauteur et répétent leur numéro tout en suivant les consignes de leur coach. Petit à petit le spectacle se met en place…
Des groupes d’artistes louviérois participant à Décrocher la lune assureront le spectacle. Leur prestation lors des Special Olympics de 2016 organisés à La Louvière avait convaincu le Comité belge, se réjouit Mélanie Dumoulin, membre du staff de « Décrocher la Lune ». La participation citoyenne est une dimension importante de l’événement, comme l’illustre le groupe Altitude 80.
Vous allez voir que ces échassiers portent donc des costumes qui sont issus de tout un travail citoyen. On a été dans des institutions spécialisées de tout âge. Faire des ateliers créatifs pour que des jeunes, des enfants, des adolescents ou des adultes s'expriment sur le rêve qui est le thème de la cérémonie et de ses dessins. On a également fait des créations textiles qui sont devenues des costumes de danse aérienne.
Chaque prestation viendra ponctuer les moments plus protocolaires de la cérémonie d’ouverture. Tout ça sous les yeux du Roi Philippe qui assistera à la Cérémonie et sous ceux des 3400 sportifs atteint d’un handicap mental prêt à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les 4 jours des Special Olympics louviérois.