C’est une véritable institution dans le monde choral de la région : l’ensemble vocal « La Cécilienne » fêtait samedi ses 60 ans. Pour célébrer cet événement, elle organisait un festival qui a permis d’apprécier l’évolution de ce qui fut au départ une simple chorale animant la messe dominicale.
C’est dans l’église de Trivières où il poussa ses premières notes il y a 60 ans que l’ensemble vocal « La Cécilienne » donnait une représentation ce samedi.
Parmi la vingtaine de choristes, certains étaient déjà présents dans la petite chorale qui anima la messe de Noël de 1964.
Au fil des ans, la chorale s’est fait un nom. Elle a collaboré avec Jean Vallée, Alec Mansion, les Chœurs de l’Oural, Franco Dragone. Après les chants religieux, elle a intégré à son répertoire du gospel, puis de la chanson française. Ce soir, Goldman, Lafontaine, Rapsat étaient ses invités.
« La Cécilienne », c’est une grande famille, assurent ses membres. Et la formule n’est pas exagérée : le choeur compte la grand-mère, sa fille, chef de chœur, et deux petites-filles, choristes, héritières de la passion de leurs aînées.
Si le coeur vous en dit, « La Cécilienne » recherche toujours de voix, de préférence masculines, pour que l’aventure née il y 60 ans se poursuive.