Le centre de jour « L’accueil » qui permet à des sans-abris de trouver un accompagnement et de se poser avait fait la une de l’actualité en mai dernier lorsque l’asbl gestionnaire avait jeté l’éponge. Depuis une association louviéroise, « L’abri », a pris le relais. Ce jeudi, avec ses partenaires du Cpas et du Relais social, l’asbl
C’est donc une nouvelle équipe qui avait pris en charge la direction du « Tremplin » après que le gestionnaire précédent, Picardie Laïque, ait en mai dernier jeté l’éponge, principalement faute de personnel. Le CPAS reprenait alors la gestion de l’abri de nuit. Et après quelques semaines d’interruption, le Cpas et le réseau du Relais social urbain confiaient à un ses partenaires, déjà actif dans la lutte contre le sans-abrisme, la reprise de cet espace rebaptisé « L’accueil ».
« On est sur un encadrement similaire en terme de nombre de travailleurs, précise Nicolas Godin, le président du Cpas et du Relais social urbain. La seule différence, je dirais, réside plutôt dans la politique sociale qui sera mise en place. C'est à dire qu’ici il y a vraiment une volonté du partenaire de pouvoir travailler sur un projet d'insertion à court, voire à moyen terme, et surtout éviter qu'un usager puisse s'installer trop longtemps et ne pas avoir l'accompagnement adéquat. »
La mission de base de « L’accueil » ne change pas : il s’agit d’offrir un accompagnement, un endroit où se poser, de la chaleur et du réconfort aux sans-abris et aux personnes en exclusion, assure Valérie Bran, la directrice.
« Il y a une équipe, un assistant social et trois éducateurs, qui peuvent les aider à répondre à leur demande. Pour certains, c'est se reposer parce qu'ils ont très mal dormi la nuit en squat. Pour d'autres, c'est demander quelles sont les démarches à accomplir pour se rendre au CPAS ou pour pouvoir rencontrer un médecin…Et donc l'objet, c'est de pouvoir répondre, les soutenir et de les guider. »
Composée actuellement de quatre personnes, un assistant social et trois éducateurs, l’équipe sera prochainement renforcée.
« Actuellement, poursuit Valérie Bran, nous avons quatre personnes. Le plan grand froid va commencer le 1ᵉʳ novembre. Et là, on peut augmenter l'équipe de deux équivalents temps plein, ce qui est quand même assez limite parce qu'on va pouvoir ouvrir sept jours sur sept. »
L’asbl Picardie laïque avait expliqué renoncer car elle n’avait pas les moyens de faire face à l’évolution du public, connaissant de plus en plus souvent des problèmes de santé mentale, ce que confirme le président du CPAS.
« En tout cas, nous, sur le terrain, on se rend compte que la situation des usagers qui viennent chez nous se complexifie de plus en plus. La santé mentale, on en parle très régulièrement. Malheureusement, le problème n'est toujours pas résolu. Les personnes qui fréquentent ce type d'institutions sont de plus en plus abîmées et donc à nous de pouvoir essayer d'y remédier, mais avec des moyens malheureusement trop souvent limités. »
« L’accueil » se trouve au 107 de la rue Anseele à La Louvière. Il est ouvert tous les jours de la semaine et à partir de novembre le weekend également.