Le musée de Mariemont, le domaine de Mariemont plus exactement, fait une annonce qui fait l’effet d’un cadeau de nouvel an. Désormais, l’accès au musée sera gratuit, du moins pour parcourir les salles des collections permanentes. Voici quelques précisions recueillies par Nathalie Roland et Thomas Jadin.
En léguant tous ses biens à l’état belge, Raoul Warocqué pensait déjà ouvrir à tous, sans distinction, les portes d’un musée riche d’art et d’histoire. En proposant désormais l’accès gratuit à ses collections permanentes, le domaine de Mariemont veut en revenir à l’ambition première mais aussi faire tomber les barrières entre le parc et le musée.
"On peu se promener dans le parc et ensuite décider d'aller dans les salles se balader pendant 10 ou 15 minutes, pour pouvoir contempler les trésors de Mariemont."
Seul musée à part entière de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’institution peut sans doute plus facilement appliquer cette gratuité, alors qu’une entrée adulte était déjà très abordable.
"L'accessibilité financière à la culture et au patrimoine c'est vraiment quelque chose d'important. Et c'est vrai que Mariemont doit faire officie d'exemple en la matière."
Rappelons en outre que l’accès aux expositions temporaires, s’il reste payant, offre encore des possibilités de réduction. Notamment la gratuité pour les moins de 18 ans.
"Par exemple, pour la population active, le vendredi après-midi, il y a des réductions. Pour cette frange de la population qui ne vénéficie d'aucun tarif préférentiel. "
Mariemont ne souffre d’aucune baisse de fréquentation, il faut voir dans cette décision un souci de plus grande ouverture et la volonté de faire oublier une image parfois élitiste.
"C'est une volonté globale, ce patrimoine finalement il est avant tout celui de la population et du public de proximité."
Autour des expositions, des conférences, des ateliers, des journées thématiques sont régulièrement au programme. Que ce soit dans le musée ou dans le parc, à la fois espace vert et musée à ciel ouvert. Et puisque une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que les fresques de Boscoreale (près de Pompéi) viendront enrichir très bientôt les collections permanentes. Restaurées et installées dans leur nouvel écrin, considéré comme le chef-d’œuvre le plus précieux de Mariemont, légué par Raoul Warocqué qui l’avait acquis en 1903 lors d’une vente publique.