Le changement d'heure, c'est pour ce week-end. La nuit de samedi à dimanche nous passons à l'heure d'hiver. A trois heures du matin, il sera donc deux heures. Une mesure instaurée depuis 1977. Mais comment est-elle encore perçue aujourd'hui et quelles sont les conséquences du changement d'heure sur le rythme de vie? C'est ce que nous avons demandé au personnel et aux résidents de la maison de repos " Mariemont Village" à Morlanwelz.
Ce vendredi matin, dans les couloirs de Mariemont Village, il y avait peu de monde à s'émouvoir du changement d'heure semestriel. Il faut dire qu'ici les conséquences du passage à l'heure d'hiver sont minimes et ne perturbe en rien la quiétude de l'institution.
" Il y a de l'adaptation à faire sur quelques horloges ou quelques mécanismes qu'il va falloir mettre à l'heure. . Et puis, sensibiliser les résidents et les accompagner pour qu'ils ne se présentent pas nécessairement trop tôt ou trop tard au restaurant. Au niveau du personnel, ce sont les veilleuses qui subiront les désagréments puisqu'elles vont devoir travailler une heure de plus ", explique Valery Goblet, directeur général de l'asbl " La Maison de Mariemont ".
Heure d'été et heure d'hiver, deux rythmes mis en place en Belgique depuis 1977. L'avenir nous dira s'ils persisteront ces prochaines années. Les résidents de Mariemont Village semblent, en tout cas, plutôt sceptique sur l'utilité du système même s'ils n'en souffrent pas.
" Ca ne sert à rien, je ne vois pas de différence ", nous disent plusieurs résidents. " Ca perturbe surtout les animaux", précisent d'autres.
La nouvelle génération, présente lors de notre passage à l'occasion d'activités intergénérationnelles, se réjouit quant à elle de pouvoir dormir une heure de plus ou d'aller se coucher plus tard samedi soir.
Mais que l'on soit pour ou contre le changement d'heure, ce week-end, personne n'y coupera. Alors une chose à retenir. La nuit de samedi à dimanche, à trois heures, il sera deux heures.
N. Elet