C’est ce mercredi 16 novembre que le Panathlon Wallonie-Bruxelles a dévoilé le palmarès 2021-2022 des Fair-play Awards. Dans la catégorie « geste fair-play réalisé par un sportif de plus de 18 ans », c’est la gymnaste brainoise, Ilona Milioto, qui a été récompensée.
Championne du Hainaut, championne francophone et même championne de Belgique en gymnastique artistique, Ilona Milioto vient d’ajouter un nouveau titre à son palmarès, celui du geste fair-play. Une reconnaissance qui compte et qui luia été remise ce mercredi 16 novembre à l’occasion de la 11e cérémonie des « Fair Play Panathlon Awards ».
Plus qu’un esprit d’équipe
Le geste qui lui vaut cette récompense, la jeune brainoise l’a posé le 11 décembre dernier à l’occasion d’une compétition internationale au Luxembourg. Pour elle, il s’agit d’un retour à la compétition après une blessure au genou et pour l’une de ses coéquipières, Cassia, il s’agit d’une dernière participation étant donné un parcours pédagogique exigeant.
Un geste qui compte
La compétition est lancée et tout se déroule sous les meilleurs auspices jusqu’au passage de Cassia au sol. La coéquipière d’Ilona Milioto chute, se blesse et voit tout espoir de médailles lui échapper. Au classement, c’est ainsi Ilona qui monte sur la 3e marche du podium. Une médaille de bronze qu’elle ôte immédiatement pour l’offrir à sa coéquipière. Un geste marquant qui a suscité énormément d’émotions et qui explique le choix du jury.
Rédaction web.