Cette année-ci, les trois Jours-Gras ne tombent pas durant les congés du carnaval. Cela n'a pas empêché les élèves et les enseignants de l'Athénée Royal de Binche de participer aux festivités ce lundi matin avec une sortie à la viole. La journée était encadrée et considérée comme une excursion.
Ce lundi matin, dans les ruelles de la cité, c'est la traditionnelle sortie à la viole. Sortie suivie par les amoureux du folklore mais aussi par de nombreux élèves de l'Athénée Royal de Binche; la situation est inédite, encadré par leur professeurs, les élèves sont en excursion sur la grand place.
Un brassard jaune pour reconnaître les élèves, des farandoles pour créer la cohésion du groupe , cette excursion permet à certains de découvrir le folklore, et à tout le monde, de passer un bon moment entre copains et copines.
Bon certains ont parfois du mal à s'y retrouver. Une journée de cours inédite sur le pavé binchois pour aussi découvrir la joie des harmonies, du moins pour ceux qui n'étaient pas sur le banc de l'école.
Demain, c'est mardi gras, journée qui n'est pas comprise dans ces deux semaines de congés de carnaval. ceci étant, il sera considéré comme un jour férié dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.