Le carnaval de Binche terminé, le louageur ne chôme pas. Ce week-end se dérouleront les festivités du Feureu. Entre la fin du Mardi-Gras et le week-end suivant, le louageur devra remettre à neuf la plupart des costumes. Ceci avec des délais très courts. Nous avons assisté aux dernières retouches.
On faisait file ce matin dans les couloirs du louageur. Ce week-end, place au festivités du Feureu. Les carnavals s'enchaînent. Les gilles de Binche avaient jusqu'à ce mercredi 17h pour rendre leurs costumes. En deux jours, il a fallu tout re préparer pour les suivants. Des délais très courts.
Derrière le comptoir, les petites mains s'activent pour remettre en état chaque collerette et frange. un travail de patience.
Il y a une vingtaine d'années, existait cette mauvaise manie d'arracher les franges du costume du gilles. Signe pour certains de porte bonheur, heureusement, maintenant c'est fini. Une habitude venue d'un autre folklore.
Dès ce dimanche 18 février, les gilles seront de sortie à Nivelles, Gozée, Anderlues, Haine St Pierre, Gerpinnes et Morlanwelz. Et on attendant son tour, on se raconte des histoires de folklore. Pour que son costume soit le plus beau, même s'il passe d'un carnaval à l'autre, il faut avoir la confiance du louageur.
Chez le louageur, la saison des carnavals est bel et bien lancée. Les costumes remis à neuf chaque semaine, seront à nouveau de sortie quasiment chaque week-end.