A l'approche du Laetare, vous êtes peut-être en train de faire vos emplettes pour vos costumes. S'il vous manque une gibecière, un cordonnier de la Louvière a commencé, cette année, à en confectionner lui-même. Un attribut fait à la main avec du cuir de qualité.
Entre les sabots, les ceintures de Gilles et les chaussures ordinaires, Dominique Boterbergh s'est lancé dans la confection de gibecière. Cet attribut est fait main de A à Z. L'idée de faire ses propres gibecières est arrivé suite à une demande de l'artisanat qui se fait de plus en plus forte dans le monde du folklore.
"J'ai réparé une gibecière pour un client, et ce même client m'a demandé plus tard de lui en faire 10 ! Cette année, il y a une demande et de moins en moins de fabricant. Les gens veulent ce genre d'attributs, mais bien de la région et pas d'ailleurs." explique Dominique.
Un savoir-faire transmis
Le Louviérois veut aussi transmettre ce savoir faire, car le métier disparait. Il s'entoure donc de jeunes. Une aide et chance pour ce cordonnier.
"J'ai découvert ce métier par hasard et il a beaucoup de potentiel. Le fait de réaliser des éléments comme des gibecières pour le folklore de la région, ça me motive aussi !" raconte Julie Ferier, une stagiaire en cordonnerie.
Pour une gibecière "Made in Bouvy", il faut compter 5 heures de confection. Un vrai travail d'artisan dont Dominique Boterbergh n'est pas prêt de dévoiler tous les secrets.
Sacha Benazzi.