Ce jeudi 28 mars 2024, un incident a été signalé à Feluy, près du Chemin Vert, où un bris de pale a été constaté sur l'une des éoliennes du parc éolien Elawan Energy Feluy.
La commune de Seneffe explique qu’une intervention coordonnée impliquant la police, les pompiers et l'Administration communale de Seneffe a été déployée rapidement sur le terrain en mettant en place des mesures de sécurité pour restreindre l'accès à la zone touchée.
Aucune menace immédiate n'est présente pour les citoyens, la direction du vent éloigne tout risque, notamment sur la route Baccara rassure la commune.
Les équipes sur place ont sécurisé le site et ont interdit la circulation sur le Chemin Vert par mesure de précaution. Une partie de la pale endommagée est tombée dans le champ en fin de matinée. Des contrôles visuels et structurels ont été effectués sur l'éolienne pour évaluer l'étendue des dégâts.
« Actuellement, tout le parc éolien, composé de 7 éoliennes, est à l'arrêt et fera l'objet d'une inspection minutieuse avant toute remise en service. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes de l'incident et confirmer s'il est limité à cette seule éolienne ou s'il présente un risque pour les autres installations. » publie la commune ce jeudi 28 mars à 18h48 sur sa page Facebook.
L’entreprise Elawan Energy Feluy ignore à ce stade les raisons de ce bris de pale, la météo ne présentant aucun caractère exceptionnel. L’équipe se réunit en interne jusqu’à la fin de la semaine prochaine pour établir une stratégie des plus adéquates. La priorité du gestionnaire est de garantir la sécurité sur l’ensemble de l’exploitation.
"Un bout de pale est encore accroché à l’éolienne, cependant, cela ne représente pas de danger. L’éolienne est stable et ne présente pas de problème sur les autres pales. Ce type d’incident est rare et d’après le constructeur, il s’agit du premier incident de ce type", explique Benoît Henriet d'Elawan Energy Feluy.