Ce week-end se déroulait le Feureu à Haine-Saint-Pierre. Avec la sortie officieuse d'une toute nouvelle société. Son nom: les Paysans des deux Haine. Ils seront reconnus officiellement par les autorités communales pour le carnaval 2025. Une première sortie qui a suscité la curiosité et l'engouement
Les paysans des deux Haine, ce sera une nouvelle société dès le feureu 2025. La reconnaissance par les autorités communales est en cours.
En attendant, en guise de répétitions mais surtout pour se faire connaître, le groupe de 24 paysans, paysannes et enfants étaient de sortie en ce dimanche matin.
Cette participation au Feureu des Pierrots s'est organisée un peu au dernier moment. Raison pour laquelle, et en attendant la reconnaissance officielle, les paysans des deux haines sont sortis avec un costume adapté.
Tout le monde est le bienvenu, les enfants, les femmes et les hommes. L'ambiance se veut familiale. La motivation, aussi , que vive le folklore de la cité des Pierrots.
Et pour constituer la musique, là aussi, la solidarité a joué. Le tout sous la baguette d'un chef de batterie issu d'une famille de tamboureurs.
Cette société Les Paysans des deux Haine, pour l'instant officieuse mais qui sera officielle pour le Feureu 2025, a été mise à l'honneur. ils ont ouvert le cortège. Le folklore d'haine st pierre reste bien vivant avec un des plus anciennes sociétés: cette année, les Anciens Gilles du Fond ont fêté leur 165ème anniversaire.