A Morlanwelz, débutait le Feureu. Un moment important pour la cité de l'Enseignement: quatre sociétés de Gilles, et deux société de fantaisie. Les Pierrots Blancs et les Petits Jardiniers. Cette dernière, société d'enfants, fête son 30ème anniversaire. Nous avons assisté au traditionnel rondeau.
Les sociétés sont parties dès l'aube pour le traditionnel ramassage. Elles se retrouvent ensuite pour la remise des médailles à l'hôtel de ville. Le Feureu est toujours un moment important. Et aux dires de la nouvelle bourgmestre, Josée Incanella, c'est même le plus beau carnaval du Centre. Des manifestations folkloriques qui évoluent au fur et à mesure des années.
A Morlanwelz, plusieurs sociétés battent le pavé: les incas, les récalcitrants, les pierrots blancs, la Victoire, les réguénères et les petits jardiniers. Cette société d'enfants fête ses trente ans. Elle a été créée avec un objectif bien particulier .
La dernière société de gilles a être reçue par les autorités communales: les Réguénères. Et de proposer un rondeau masqué. Dans cette société, on compte deux gilles qui fête leur 40 ans de participation.
La joie était dans les coeurs même si le pavé était mouillé. La matinée du dimanche s'est terminée par le traditionnel rondeau rassemblant toutes les sociétés.