Le village de Villarosa en Sicile a été mis à l'honneur tout ce week-end à Morlanwelz. Ce dimanche une parade a notamment été organisée. L'occasion de mettre à l'honneur les valeurs et les traditions siciliennes mais aussi de se retrouver entre amis.
Une ambiance conviviale, des spécialités culinaires et même une parade. Il n'en fallait pas plus pour une matinée réussie. Durant le week-end, plusieurs activités ont été organisées, mais toutes avaient le même objectif : mettre à l'honneur Villarosa.
"On a eu l'idée pour dynamiser Morlanwelz, donc on a eu l'idée de créer quelque chose d'un peu particulier avec différentes activités."
À Morlanwelz, plus de 30% des habitants sont originaires de Villarosa. Mettre cette culture en avant est donc essentiel.
"On remet l'Italie à l'honneur, forcément. Mais on fait régulièrement des événements avec d'autres groupes, il n'y a pas une concentration sur l'Italie."
Une initiative rendue possible grâce à l'investissement de chacun, car, chez les Boudons Bourdellards, la présence est bénévole. Les bénéfices des diverses activités sont reversés à différentes associations. Ce qui compte pour eux, c'est avant tout le partage et le plaisir de se retrouver entre amis.
"Ce qui compte, c'est l'aspect social. L'important, c'est l'intégration. On accepte tout le monde, il faut être tolérant. Ce qui compte, c'est l’amitié et le respect."
Organisées grâce aux Bourdons Bourdellards et à Génération Italia, ces trois journées ont été un véritable succès. Si bien que les organisateurs ne comptent pas s'arrêter là.
"Le but, c'est de le faire chaque année. Un peu comme une fête qu'il y a dans mon village."
Le soleil reste manquant à l'appel pour pouvoir se sentir pleinement en Sicile, mais ma bonne humeur, elle, est bel et bien au rendez-vous.