Les chiffres de la campagne Bob, qui s’est terminée fin janvier, viennent d’être communiqués par la zone de police locale de La Louvière. Le bilan est plutôt positif.
En tout, 2568 personnes ont été soumises aux tests d’alcoolémie durant la campagne Bob qui s’est déroulée du 1er décembre 2023 au 29 janvier 2024. Parmi elles, 66 étaient positives, soit 2,54% (ce chiffre est inférieur au pourcentage de conducteurs positifs en province de Hainaut qui s’élève à 3%). Au total, 33 permis de conduire ont été retirés. La police de La Louvière se réjouit de ce résultat même si une inquiétude demeure :
« Il faut constater que si les campagnes de prévention et les contrôles ont porté leurs fruits dans la réduction de la conduite sous influence d’alcool, une tendance inquiétante se dessine avec une augmentation de la conduite sous influence de drogues. »
À titre d’exemple, une personne a été contrôlée et était positive à la cocaïne, au cannabis ainsi qu’aux amphétamines. La zone de police précise qu’un retrait de permis pour une durée de 15 jours lui a été imposé.